Le Hygge est un mode de vie qui prône la sobriété. En accord avec la nature, il nous invite à trouver un réel équilibre entre une vie heureuse et le respect de l’environnement. Cette philosophie de vie propose d’éloigner le stress, la précipitation et le superflu de la société consumériste. Elle encourage le “slow life”, invite à prendre le temps d’apprécier les choses simples du quotidien et de se délecter des bons moments que nous offre la vie. Limiter au maximum les achats, n’acheter que des objets essentiels dont nous avons vraiment besoin. Eviter de surconsommer, d’acheter les dernières nouveautés, et prioriser l’achat d’objets recyclables, de vêtements confortables conçus avec des matières éco-responsables qui durent longtemps, ou encore offrir aux objets une seconde vie. Consommer moins mais mieux, est un des principes de base de l’art de vivre Hygge.

Dans leur alimentation, les suédois préfèrent aussi se nourrir de produits issus de leur jardin ou d’un potager situé à proximité de chez eux. Ils maitrisent ainsi la provenance des produits qu’ils consomment. Ainsi ils privilégient les produits locaux et de saison. Dans la culture suédoise, la préparation d’un déjeuner ou d’un dîner est souvent partagée avec la famille ou les amis. Une belle occasion de partager un moment ensemble.

Hiver givre sobriété heureuse

Vous l’avez compris, qui dit Hygge dit nature ! Les balades dans la campagne ou dans les forêts, où l’on peut ressentir l’énergie des éléments sont vivifiantes et bénéfiques pour se revitaliser. Les adeptes du Hygge passent beaucoup de temps à l’extérieur, pour profiter de la beauté de la nature. Dans la maison, inutile de collectionner des milliers d’objets qui vont parfois finir pour de longues années dans le garage. Retour à l’essentiel, à la simplicité – à la sobriété heureuse que prône Pierre Rabhi pour redonner un sens à notre présence au monde.

Une vie tranquille et modeste apporte plus de bonheur que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.

Albert Einstein

Le Hygge, c’est aussi le partage avec les autres, donner sans rien attendre en retour. Offrir gracieusement des objets dont on ne se sert plus et qui retrouveront une seconde vie. Offrir aux plus démunis. Et surtout, partager de bons moments, que ce soit en famille, ou entre amis. Faire attention à l’environnement est un élément essentiel, apprendre à moins jeter, réduire au maximum ses déchets, limiter sa consommation d’eau et d’énergie. Vivre heureux, c’est vivre sainement sans abîmer la planète et ses ressources naturelles.

Etre conscient et prendre le temps. Le temps d’admirer la beauté de la nature, de savourer les offrandes de la terre, prendre le temps de passer des bons moments avec nos proches, le temps de nous faire plaisir, le temps de profiter de la vie tout simplement. Être plutôt que avoir.

Dès que possible, Latcho Drom vous emmène faire escale en Suède, une journée itinérante dans Paris où nous prendrons le temps de savourer la philosophie Hygge ! (et bien plus encore !!)

Latcho Drom, bon voyage, bonne route !