Le soleil et la chaleur sont bien installés désormais. Vous avez envie de continuer le yoga mais sans dégouliner sur votre tapis pendant toute la pratique ? On le comprend mieux que personne, surtout si vous êtes habitués à un type de pratique d’asanas plutôt intense et sportif comme l’ashtanga par exemple. Ne serait-ce pas l’occasion de ralentir un petit peu et d’explorer des pratiques de yoga plus douces pendant l’été ?

Effectuer des séances de Yoga doux

Peu importe le type de yoga que vous pratiquez habituellement, nous vous invitons ici à ralentir et à explorer des séances de Vinyasa ou de Hatha Yoga plus douce. Le but est de profiter d’un flow bien pensé pour se détendre et s’étirer sans trop faire monter le rythme cardiaque.

Pour cela, privilégiez des postures assises qui ne demandent pas forcément trop de force ou d’équilibre. Focalisez vous sur vos ressentis afin de relâcher toutes tensions éventuelles et profiter de cette douce séance estivale.

Nous vous proposons ici un exemple de pratique de yoga doux d’environ 20 minutes. Cela peut aussi devenir une routine matinale ou celle du soir si l’envie vous prend. C’est vous qui choisissez ! Dans tous les cas, prenez la liberté de changer les postures à votre guise : écoutez votre corps et faites les mouvements dont il a besoin.

  • Echauffez-vous des pieds à la tête pendant quelques minutes en effectuant quelques exercices d’échauffements simples.
  • Puis, c’est au tour des salutations au soleil. Faites-les tout en douceur afin de continuer d’échauffer votre corps et vos articulations. On prend son temps !

D’ailleurs, sachez que vous n’êtes pas non plus obligés d’enchaîner avec d’autres asanas. Vous pouvez faire une séance de 20 minutes de yoga composée seulement de salutations au soleil. Si toutefois vous souhaitez varier les postures et étirements, voici quelques idées d’asanas doux à intégrer :

  • Posture du chat et de la vache
  • Le pigeon : avec des variations en vous allongeant à l’avant sur votre tapis, en allant sur le côté droit puis le côté gauche
  • Alterner fente basse et demi-écart (à répéter de chaque côté)
  • Posture de la tête de vache (gomukhasana)
  • Tête au genou (janu sirsasana) (à répéter de chaque côté)
  • La pince assise (paschimottanasana)
  • S’allonger en papillon couché
  • Effectuer plusieurs torsions au sol

Vous voilà donc en possession d’asanas intéressants à intégrer dans une pratique de yoga doux adaptée aux fortes chaleurs de l’été.

Se détendre avec le Yin Yoga

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de tester le Yin Yoga ? Cette pratique est particulièrement bénéfique pour équilibrer notre énergie. Il s’agit ici de tenir des postures pendant plusieurs minutes (3 à 5 minutes) afin de permettre aux tissus conjonctifs (les tissus qui enveloppent la majorité des muscles, nerfs, os, vaisseaux sanguins) de s’étirer en profondeur.

Le yin yoga est une pratique très douce, avec des étirements passifs. Ce genre de séance va donc favoriser la relaxation, la flexibilité et la libération de toutes les tensions. Favoriser le yin yoga pendant l’été est un bon moyen pour se détendre et faire bouger son corps sans avoir à souffrir des températures estivales.

Voici quelques exemples de postures idéales dans la pratique du yin pour l’été.

  • Le papillon, vous pouvez également venir vous pencher vers l’avant pour un étirement un peu plus intense
  • La libellule, qui correspond à une flexion avant assise avec les jambes écartées
  • Le pigeon
  • L’enfant
  • La grenouille

Lorsque vous maintenez les postures, n’hésitez pas à utiliser des blocs ou coussins pour soutenir votre corps et vous permettre de vous relâcher totalement.

Tester le Yoga Nidra

Ce type de yoga est un peu moins connu. Mais peut-être faîtes vous partie des chanceux qui l’ont déjà testé ? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le yoga nidra est également connu sous le nom de “sommeil yogique”. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une relaxation profonde.

Pendant une séance de yoga nidra, vous êtes allongé confortablement sur votre tapis. Il vous suffit de suivre les instructions guidées par le professeur. L’enseignant va d’abord vous inviter à vous attarder sur chaque partie de votre corps puis il va vous amener à visualiser, un lieu ou une situation par exemple. Le but est bien sûr de vous détendre mais aussi d’amener votre esprit à se concentrer sur ce qui se passer à l’intérieur de vous. C’est un super exercice aussi pour vous initier à la méditation.

Si vous avez des problèmes de sommeil, sachez que le yoga nidra peut également vous aider à lâcher prise et à vous endormir.

Etant donnée que vous restez immobile ici, cela fait du nidra une excellente pratique de yoga pendant l’été ! C’est aussi ça le voyage : tester de nouvelles choses en dehors de la pratique physique d’asanas.

Sachez que vous pouvez trouver de nombreuses séances gratuites sur Youtube.

Se rafraîchir grâce aux Pranamayamas

On en parlait dans la partie précédente. Le yoga ce n’est pas juste l’enchaînement de postures. Il nous semblait donc important de vous partager d’autres types de pratiques excellentes à effectuer pendant l’été, quand il fait chaud. Ici, nous allons donc parler des pranayamas (= contrôle du souffle).

Certaines pratiques de pranayamas permettent de rafraîchir et d’apaiser votre corps. C’est le cas notamment des respirations Sheetali et Sheetkari.

  • Pour pratiquer Sheetali, roulez votre langue en forme de tube et inspirez lentement à travers elle. Vous ressentirez une sensation de fraîcheur dans votre bouche et votre gorge.
  • Pour Sheetkari, vous devez faire une sorte de sourire, placer votre langue à votre palais et inspirer ainsi.

Pour ces 2 techniques, inspirez pendant 7 secondes puis expirez par le nez pendant 8 secondes. Vous pouvez effectuer cet exercice pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, allongez-vous en savasana pour quelques minutes.

Ces pranayamas vous aideront à vous rafraîchir et à maintenir une température corporelle agréable pendant les chaudes journées d’été. Ils sont également connus pour apaiser l’esprit, réduire l’irritabilité et améliorer la concentration. Que ce soit dans le confort de votre tapis de yoga ou en plein air, les respirations Sheetali et Sheetkari sont un moyen efficace de rester au frais et de profiter de vos pratiques de yoga l’été.

En favorisant ces différentes pratiques de yoga pendant l’été, vous pourrez explorer les bienfaits des postures et de la respiration sans transpirer à grosses gouttes. Vous pourrez donc rester actif et faire le plein d’énergie malgré les fortes chaleurs. Prenez donc le temps de vous connecter avec vous-même et de vous ressourcer en cette belle saison.

Bon voyage, Bonne route, Latcho Drom !

Les témoignages des voyageurs

«  Bien plus qu'un simple voyage, ça a été la découverte d'une culture, d'une spiritualité. Une société si différente de la nôtre. Il est important de sortir de notre petit confort pour voir ce que le monde a à offrir. Je remercie justine pour nous avoir permis de vivre cela et surtout d'avoir réuni des femmes riches par leurs qualités humaines et inspirantes.  »

Stéphanie,
Evasion en Inde du nord, novembre 2023

«  Un grand merci Latcho Drom Yoga pour cette découverte du Nord de l’Inde. Ce voyage me tenait à cœur depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Quel bonheur de me laisser porter par Justine et sa passion du pays! Fluidité et sororité sont un bon résumé de notre groupe de yogini-voyageuses.
Une belle plongée dans la spiritualité et la culture locale, avec les 5 sens en éveil en permanence. Je n’ai qu’une envie, y retourner! »

Julie,
Evasion en Inde du nord, novembre 2023

«  Justine est vraiment une belle personne, très pro. Grâce à son super travail j'ai vraiment passé un bon moment durant l'échappée à Uzès. Je recommande ! »

Jade,
Echappée à Uzès, octobre 2023

«  Le voyage d'une vie que je recommande de faire car c'était une expérience humaine et un dépaysement total !  »

Eric,
Evasion au Ladakh, octobre 2023

Latcho Drom vous fait voyager sur Instagram – @latchodromyoga