Qui a dit qu’on ne pouvait plus sortir à Paris ? Alors oui c’est vrai nous devons encore attendre avant de tester le dernier resto dont tout le monde parle, de piétiner collés serrés les expos des plus grands … mais peut-être est-ce le moment de redécouvrir un Paris plus vert, plus nature, plus insolite ?… Si la ville lumière regorge de lieux qui nous permettent de voyager vers un ailleurs de proximité, servons-nous en pour apaiser notre soif de dépaysement ! Nous vous partageons trois suggestions de balades inattendues, testées et approuvées !

Allez c’est parti, couvrez-vous, glissez dans votre sac un thermos de votre boisson préférée, un petit carnet d’inspirations, crayon ou aquarelle, et de quoi faire des photos ! (que vous nous partagerez naturellement !!)

Direction la Coulée Verte pour une promenade en lévitation sur les rues et les toits en zinc du sud-est parisien. Commencez la balade au niveau de la station de métro Ledru Rollin (L.8), faites un détour chez Plantes & Ter’ Happy rue traversière, et rencontrez Séverine, notre herboriste urbaine préférée. Dans ce cocon dédié au bien-être, vous serez reçu(e) autour d’une infusion parfumée pour poser toutes vos questions sur les plantes ! Puis, parcourez les boutiques des créateurs du Viaduc des Arts jusqu’à arriver à l’escalier du point de départ de la Coulée Verte. Autrefois voie ferrée de l’est parisien jusqu’à Verneuil-l’Étang (77), c’est depuis 1993 une promenade verdoyante et dépaysante en plein coeur du XIIè arrondissement qui permet de rejoindre sur 4,5 km la place de la Bastille au Bois de Vincennes.

Arrivés au niveau de la Porte Dorée, et de l’entrée du Bois de Vincennes, deux options s’offrent à vous. Courir à la Boulangerie Vandermeersch pour y déguster un excellent kouglof, ou rejoindre (en courant c’est possible aussi !) le jardin d’agronomie tropical situé à l’extrémité orientale du Bois. Voilà un endroit idéal si vous voulez vous évader d’un continent à un autre sans avoir besoin de visa (ou de vaccin !…). De la fin du XIXe siècle à l’exposition coloniale de 1907, ce jardin servait d’exposition coloniale avec des reproductions de villages et autres attributs des pays colonisés. Un petit tour en Afrique ? Recherchez dans ce jardin de 4,5 hectares le petit pavillon en bois de la Réunion, celui de la Tunisie, rénové en 2019, ou encore celui du Congo ou du Maroc, qui tous les deux tombent en ruine. Côté Asie, en souvenir du village indochinois,  passez sous la grande porte chinoise, méditez devant le temple du souvenir, inspirez pleinement sur l’esplanade du Dinh, traversez le petit pont tonkinois, et admirez le grand pavillon d’Indochine. Faites donc escale dans ce jardin exotique plein de surprises, le voyage est garanti !

Avant de vous engouffrer dans le métro au niveau du Château de Vincennes, faites un tour à la chocolaterie Julien Dechenaud et cédez à la tentation des nombreuses tablettes de chocolats venus du monde entier.

Coulée verte balade insolite Paris

Rendez-vous dans le XXe arrondissement de Paris, au jardin naturel Pierre-Emmanuel. Situé au pied du cimetière Père-Lachaise, ici la nature reprend le contrôle, rien n’est entretenu ni arrosé. Si la campagne vous manque, voici l’endroit idéal pour vous mettre au vert et renouer avec votre nature sauvage ! Bon, certes vous n’humerez pas un air aussi pur qu’en plein Larzac, mais le charme fait son effet : une mare, un sous-bois ombragé et une prairie fleurie vous donneront vraiment l’impression d’avoir quitté la ville, et de respirer ! Enfilez vos gants et ouvrez votre livre ou votre tapis de yoga dans ce jardin insolite, où le chant des oiseaux berce les pulsations de votre coeur !

Pour conclure votre balade, rendez-vous dans une version à emporter chez Mama Shelter, sans oublier l’arrêt retour en enfance garanti à la boutique de jouets La truite enchantée, rue de Bagnolet.

“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”

Christian Bobin

Virage à l’ouest, du côté de Boulogne, partez en balade dans les jardins d’Albert Kahn et faites l’expérience d’un voyage immobile. Voyage en Asie ? En Angleterre ? ou en France ? Et pourquoi pas les trois ? Plongez tout d’abord dans l’univers de l’Empire du Soleil Levant et admirez la fidèle reproduction d’un village japonais avec des décors plus vrais que nature où chacun des végétaux est taillé à la perfection, chaque roche a sa place comme le veut la tradition. Ses cours d’eau avec ses petites pierres rondes qui permettent de traverser les mini-rivières font le charme de ce village. Dans le jardin japonais contemporain, on y retrouve deux ponts en bois emblématiques entourés à la belle saison des cerisiers en fleurs. Non loin de là, un espace également “so british” où au contraire, dans ce jardin les arbustes et arbres ne sont pas taillés. Une rivière s’écoule dans un bassin surmonté de son pont en rocaille. On peut également observer un petit cottage. C’est le moment de sortir votre thermos de thé pour en apprécier pleinement le moment. Pour la « french touch », la partie la plus secrète du jardin se trouve dans une forêt vosgienne, ce qui vous mettra encore un peu plus le doute sur votre localisation…

Avant de rentrer vous mettre au chaud, n’oubliez pas de faire étape Aux Merveilleux de Fred, une pâtisserie à 10 minutes à pied des jardins, où l’on peut trouver justement ces Merveilleux, sucrés avec justesse !

Latcho drom, bon voyage, bonne route !