5 minutes de lecture – par Justine

Vous êtes à la recherche d’une activité manuelle qui allie création, technique et beauté, avez-vous déjà pensé à la poterie ? Très en vogue en ce moment, cet artisanat nous a attirés pour ses bienfaits et sa complémentarité avec ce que nous proposons chez Latcho Drom : le voyage et le yoga.

La poterie est un voyage à travers la matière, où les mains sont en contact avec la terre, et où, comme en yoga, notre posture et notre qualité d’ancrage sollicitent notre respiration. On se connecte à sa créativité, on laisser opérer la matière organique pour en créer une forme et l’incruster de son empreinte.

Un artisanat méditerranéen et ancestral

Comme beaucoup de domaines artistiques, la céramique joint l’utile à l’agréable en créant des objets nécessaires à la vie quotidienne, assiettes, vases, luminaires, etc. Parmi les différentes productions de poteries que l’on peut observer, certaines sont stylisées et d’autres d’une grande simplicité. Or on peut avoir autant d’ admiration pour un simple vase brut couleur argile que pour une magnifique assiette plate émaillée.

La poterie, telle que vous pouvez la pratiquer lors des échappées que l’on a dessinées dans la région d’Uzès, reprend les savoir-faire ancestraux qui l’ont vu naître. Imaginer que l’on reproduit les mêmes gestes que ceux de nos ancêtres avant nous, ça fait rêver non ?

Nous avons à coeur de proposer ces ateliers dans des régions méditerranéennes, berceau de la céramique traditionnelle. Et nous prenons toujours un temps, pendant les échappées sur le thème de la poterie, pour aller nous inspirer dans des ateliers de poteries ou dans des musées comme le musée de la poterie méditerranéenne à Uzès.

Les bienfaits de la poterie

Entre la matière que vous travaillez et vous, il n’y a que peu d’instruments, vos mains sont vos outils principaux et modèlent directement la terre. Le contact avec l’argile libère l’esprit, délie le corps et facilite la respiration. Entre les mains des artisans, cette matière répond aux élans de l’imagination.

Façonner du beau entre ses mains procure une satisfaction immédiate et sur le long terme améliore votre moral. La poterie donne confiance en soi et développe aussi la communication car durant les ateliers, on est la plupart du temps dans un petit groupe avec lequel on peut échanger, partager des idées, et côtoyer sa créativité à celles des autres.

La signature Latcho : nous avons à cœur de garder dans les activités que nous proposons une approche holistique en sollicitant nos 5 sens. Lors de nos échappées à Uzès, nous varions les ateliers de poterie pour avoir des approches différentes de cet artisanat avec du tournage, du modelage et l’art du glanage où l’on va chercher directement la matière. Ainsi nous travaillons la céramique aussi bien dans l’atelier de nos potières, qu’en extérieur au grand air ou encore sur un tapis de yoga d’une façon plus méditative.

Atelier Saint Quentin la Poterie

La poterie, un “slow loisir” tendance

Nous aimons qualifier la poterie de “slow loisir”. Mais pourquoi “Slow” nous direz-vous?

La poterie est une activité qui demande du temps et de la patience. On ne peut pas aller plus vite que le tour de potier ! Pour la confection d’un objet en céramique, il faut compter plusieurs étapes entre le modelage, le tournage, la cuisson, le tournassage, et l’émaillage. Le travail de la terre en lui-même demande du temps. Pour permettre à sa créativité de donner une forme à la matière, la patience est donc de mise !

Et d’un point de vue plus terre à terre (c’est le cas de le dire !), la poterie est “slow” dans le sens où elle est responsable. On rend à la terre ce qu’elle nous donne. En poterie on utilise uniquement des matériaux naturels et originellement que l’on récolte à proximité comme l’argile et l’eau. Pas besoin de produits chimiques ou de technologies de pointe, la terre et vos mains feront l’affaire ! C’est un véritable retour aux éléments. Vous cassez votre objet en céramique ? Aucun souci vous pouvez en refaire un à partir de cette matière organique qui se renouvelle à l’infini !

“Les objets qui portent l’empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur”.

Adolf Loos

Un artisanat qui laisse son empreinte

Le contact si étroit entre la matière et vous permet la production d’oeuvres qui vous ressemblent, fruits de vos inspirations quotidiennes, de votre histoire, de votre culture. Tel un artiste vous pouvez vous voir à travers votre oeuvre, vous aurez laissé votre empreinte dans la terre …

Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour commencer la poterie, on vous partage trois maisons marseillaises dont nous apprécions particulièrement le travail.

 Il y a tout d’abord l’univers d’Enamoura, maison provençale qui propose des luminaires en céramiques et des collections d’objets d’usages ancestraux façonnés à la main en Provence. C’est d’ailleurs dans l’une des maisons de vacances d’Enamoura qu’a lieu notre échappée marseillaise !

On aime beaucoup aussi les créations de la marque Monocronic, pour sa réutilisation du tradionnel en objet contemporain, et ses couleurs qui laissent un air d’été toute l’année ! Leur nouvelle collection printemps-été “Origines” est comme un retour en enfance … dans lequel on a plaisir à être.

Et enfin, nous adorons les vases de l’atelier Franca et l’histoire de ces deux céramistes corses. Vous pouvez retrouver leurs créations sur leur compte Instagram @franca.atelier, et pousser la porte de leur atelier lors de votre séjour à Marseille.

Alors, loisir tendance, slow responsable, la poterie est en tout cas une pratique de bien-être qui nous séduit, et que l’on a envie de vous faire explorer !

Les témoignages des voyageurs

«  Bien plus qu'un simple voyage, ça a été la découverte d'une culture, d'une spiritualité. Une société si différente de la nôtre. Il est important de sortir de notre petit confort pour voir ce que le monde a à offrir. Je remercie justine pour nous avoir permis de vivre cela et surtout d'avoir réuni des femmes riches par leurs qualités humaines et inspirantes.  »

Stéphanie,
Evasion en Inde du nord, novembre 2023

«  Un grand merci Latcho Drom Yoga pour cette découverte du Nord de l’Inde. Ce voyage me tenait à cœur depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Quel bonheur de me laisser porter par Justine et sa passion du pays! Fluidité et sororité sont un bon résumé de notre groupe de yogini-voyageuses.
Une belle plongée dans la spiritualité et la culture locale, avec les 5 sens en éveil en permanence. Je n’ai qu’une envie, y retourner! »

Julie,
Evasion en Inde du nord, novembre 2023

«  Justine est vraiment une belle personne, très pro. Grâce à son super travail j'ai vraiment passé un bon moment durant l'échappée à Uzès. Je recommande ! »

Jade,
Echappée à Uzès, octobre 2023

«  Le voyage d'une vie que je recommande de faire car c'était une expérience humaine et un dépaysement total !  »

Eric,
Evasion au Ladakh, octobre 2023

Latcho Drom vous fait voyager sur Instagram – @latchodromyoga